Entretien avec Arnold Garez, futur entraîneur U16 : "Je vais y apporter ma personnalité "

1 janvier 2017 - 18:50

A 24 heures de la rencontre avec ses joueurs, retrouvez l'interview d'Arnold Garez. Le futur coach se livre dans cet entretien passionnant.

Bonjour Arnold, tu vas dès demain prendre contact avec ton nouveau groupe, comment s'est passée ta nomination à ce poste?

Tout s'est très bien passé. Ma nomination s'est faite pendant mes vacances! J'étais dans le train quand Jean-Claude Brodel m'a contacté. Il m'a expliqué que les U16 n'avait plus d'entraîneur et que le club avait de suite pensé à moi. J'étais content qu'on veuille me faire confiance, mais je voulais prendre le temps de la réflexion car je suis également adjoint en U19, responsable de la Réathletisation et j'interviens en Section Sportive. Il fallait s'organiser, faire des choix. Et 48h plus tard, j'ai accepté.

Connais tu déjà un peu l'effectif dont tu auras à ta disposition?

Oui, je le connais un peu. Je l'ai notamment observé l'an dernier en U15. L'équipe n'a quasiment pas changée. Ensuite, j'ai eu un compte rendu complet de Max Carney (que je remercie pour son investissement) ainsi qu'un avis des dirigeants et adjoint de l'équipe avec lesquels je me suis entretenus en début de semaine. J'ai gagné du temps, et c'est important car il faut vite se mettre au travail et préparer l'équipe au plus vite pour la suite du championnat avec un premier déplacement au LOSC (2ème).

Les U16 sont actuellement en difficulté en championnat mais ne sont pas décrochés, quelles seront tes premiers mots vis à vis de ton groupe?

Tout simplement leur dire que j'ai confiance en eux, que le club est avec eux dans ce moment difficile. C'est un bon groupe, capable de faire des choses intéressantes. Je vais y apporter ma personnalité, mettre de la rigueur sur les petits détails tant sur le terrain que en dehors. En DH ça fait la différence.

Cela fait déjà 1 an et demi que tu es au club, comment vois-tu l'USSO?

Ce club mérite d'être au moins en CFA2, c'est un très bon club. Pour avoir connu 6 saisons la formation de Dunkerque, je peux dire que l'USSO n'a rien à envier aux autres gros club de la région. Des installations de qualités, toutes les équipes jeunes sont en DH, l'école de football qui cartonne et aussi l'ambiance familiale, les gens sont gentils. Je m'y sent vraiment bien.

Tu as par le passé coaché en U14 Ligue à l'USLD mais ce sera ta première expérience avec des U16, quelle est la différence selon toi entre les deux générations?

Les différences pour moi c'est la maturité et la partie athlétique. En U16 DH, on insiste beaucoup plus sur les petits détails, j'aurais en face de moi des futurs hommes en fin d'adolescence donc l'approche ne sera pas la même d'un point vue mental, aussi c'est à partir de cette catégorie (à mon sens) qu'on inculque le travail athlétique (développement corporel), Chose qu'on ne travaille pas en U14. Enfin, techniquement et tactiquement il faut être plus rigoureux du à l'exigence du niveau DH. On affronte des centres de formations donc potentiellement des futurs pros, alors il faut être capable de répondre.

Tu as découvert aussi cette saison les U19 en tant qu'adjoint de Nicolas Hamet. Continuera tu cette mission?

Oui ! Cela faisait partie de mes réflexions. J'ai discuté avec Nico avant de prendre ma décision pour les U16. Je me suis engagé en début de saison car c'est lui qui m'a proposé d'être en U19. Par respect, et comme je suis quelqu'un de parole, j'ai voulu demandé son avis car je pensais arrêter cette mission. Il m'a dit que je pouvais y aller, et j'apprécie qu'il n'est pas intervenu dans son intérêt. Je pensais donc arrêter ma mission d'adjoint Et puis, en analysant les plannings des deux catégories, j'ai vu que les séances et les matchs n'étaient pas en même temps alors j'ai décidé de faire les deux jobs.