Le football vecteur d'ouverture sociale
23 juin 2016 - 15:58
Sur le terrain synthétique de l'Usso, vendredi après-midi, la bonne humeur était de mise. Dans le cadre du programme "Tous prêts", initié en marge de l'Euro 2016 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec la FFF afin de promouvoir les valeurs du sport (respect, tolérance...), le club audomarois a pris l'initiative de lancer son opération "Handi party 2016". Elle permet de mener différentes actions en faveur du handisport ou du sport adapté et ainsi faciliter l'intégration des personnes handicapées.
Hasard du calendrier, c'est le jour de l'ouverture de l'Euro qu'a eu lieu la première rencontre.
Première structure invitée, l'association AFAPEI du Calaisis, qui prend en charge des handicapés mentaux adultes. "Par la suite, d'autres actions auront lieu avec d'autres associations. Le but est d'ouvrir le club sur l'extérieur", explique Christophe Meirsman, joueur et agent de développement sportif du club. Le défenseur de l'équipe fanion de l'Usso a dirigé de manière ludique différents ateliers. Sous le regard bienveillant des deux éducateurs de l'association, une dizaine de bénéficiaires s'y sont essayé avec le plus grand bonheur. Ils ont été rejoints par les collégiens de la section sportive de Blaise Pascal. Ensemble, ils ont disputé un tournoi où tous étaient mélangés. "Il est important de sensibiliser les jeunes au handicap et à l'inclusion sociale des personnes handicapées", se réjouit Christophe Meirsman. Gagnant ou perdant, chacun est reparti avec un drapeau et une écharpe du club.
Mais la plus belle des récompenses était la joie ressentie par tous. Évidemment chacun avait à l'esprit le match des Tricolores contre la Roumanie en soirée. L'unité n'en était que renforcée. C'est là aussi que le programme "Tous prêts" prend tout son sens.
Commentaires