Foot - Coupe de France : le déplacement des supporters de Saint-Omer annulé, le président écœuré

3 décembre 2015 - 12:27

Le ministère de l’Intérieur a interdit tout déplacement de supporters de football le week-end des 5 et 6 décembre, même pour le huitième tour de Coupe de France. Ceux de Saint-Omer ne pourront donc pas aller soutenir les leurs à Yvetot dimanche après-midi. Le président du club audomarois est dégoûté.

Les déplacements des supporters pour les matches de football sont interdits le week-end des 5 et 6 décembre, y compris pour les rencontres du huitième tour de la Coupe de France. Une décision du ministère de l’Intérieur. Elle touche le club de Saint-Omer, encore qualifié dans cette épreuve. Dimanche, il joue le huitième tour à Yvetot en Normandie. Et le club audomarois avait organisé un déplacement de supporters, en bus, afin que ses joueurs bénéficient d’un bon soutien populaire en terre adverse.

Le président de l’US Saint-Omer, Pascal Fériau, a été contraint de tout annuler. Pourquoi un tel arrêté ? Parce que les forces de l’ordre sont en ce moment mobilisées pour la conférence sur le climat, au Bourget, en présence de nombreux chefs d’État. Mais aussi pour mener les enquêtes et assurer les renforts de sécurité suite aux attentats du 13 novembre.

« Je suis amer »

Il est évident que les supporters de Saint-Omer, parmi lesquels il y aurait eu beaucoup d’enfants, n’ont pas besoin de gendarmes ou de CRS pour être encadrés. Mais il n’en est pas de même pour tous les supporters en France. Et au sommet de l’État, on ne cherche pas à comprendre qui sont les méchants et les gentils. On tranche.

En début de semaine, le président espérait passer à côté de cette mesure. Très vite, il a dû se résoudre à tout annuler. « Je suis amer, désabusé, écœuré. On allait avoir une belle fête du football. On en est privé. » Même le déplacement individuel en voiture est interdit, pour éviter les rassemblements des Audomarois à Yvetot ! « Moi, je ne peux pas empêcher les gens de prendre leur voiture et de venir regarder le match. »