Union Sportive du Pays de Saint-Omer : site officiel du club de foot de ST OMER - footeo

8 avril 2014 à 17:30

Les jours de gloire des audomarois

Petits, ancien ou nouveaux... L'USSO a connu de magnifiques moments... Récit de quelques un d'entre eux!!!!

Le jour ou… Stéphane CLAIRET, va à la pêche aux jeunes

Décembre 2002, l’ U.S.S.O est en plein marasme. L’équipe première vient de connaître deux descentes en trois ans, Stéphane CLAIRET, alors adjoint de Didier POPIEUL, prend les rênes d’un club à l’agonie, décroché à la dernière place du championnat de Division Honneur avec des finances qui sont dans le rouge… De nombreux joueurs ont quitté le navire en perdition… Ancien formateur de jeunes, Stéphane connaît la maison. Heureusement dans le malheur audomarois, une chance s’offre à lui. L’US dispose d’un réservoir de jeunes de grands talents en –18 ans (U19 aujourd’hui) coachés par un certain Michel BARAS. Au sortir d’un baptême de feu pour le moins délicat (défaite 0-5 à Arras), Stéphane et ses adjoints décident, un soir de semaine d’entraînement de jeunes, d’intégrer un bon nombre de jeunes dans le groupe DH… L’action se déroule sur le terrain Saint Michel, ainsi les Pierre VANROY, Matthieu CHRETIEN, Baptiste DUFAY et consorts viennent rejoindre deux autres jeunes déjà dans le groupe Olivier FOURNET et Jonathan MAGRY… L’avenir nous prouvera qu’en ce jour de Décembre, Stéphane ne s’était pas trompé !!!

Le jour ou… La classe biberon de l’U.S.S.O redora le blason audomarois

Saison 2004-2005. Après deux exercices conclus par une 9ème place correcte vu les circonstances, l’U.S.S.O entreprend la nouvelle saison avec plus d’ambition sans pour autant parler de montée… Le groupe est encore relativement jeune avec l’arrivée d’autres bambins (ELOIRE, LECOMTE, MACAIRE, MERVILLIE) et manque encore un peu d’expérience. Le début de saison commence timidement, à la mi saison nos joueurs se positionnent au 8ème rang. Dans la seconde partie de championnat le déclic va arriver et grâce à un final haletant et une série d’invincibilité de plusieurs matchs, l’U.S.S.O termine 2ème derrière Valenciennes B et gagne le droit de défier Bihorel et Changé  en barrage pour une place en CFA2. Qui l’eût cru en début de saison ???

Les barrages commencent et l’US gagne au panache à Changé sur un but tardif à la dernière minute d’Alios COGALAN… Le meilleur arrivera 15 jours plus tard avec la réception de Bihorel, sous un soleil de plomb ou Pascal FERIAU, derrière les balustrades avec plusieurs seaux d’eau froide, jouera les pompiers de service en rafraîchissant ses joueurs à chaque arrêt de jeu.

Saint-Omer n’a besoin que d’un nul pour retrouver la CFA 2. Après un match crispant et tendu, nos minots tiennent tête au Bihorel d’ANGOULA (joueur passé par la suite à Boulogne sur Mer et actuellement à Evian-Thonon-Gaillard en ligue 1) et s’octroient le droit de connaître l’étage supérieur. Ces jeunes sans expérience au départ ont grandement contribué au renouveau de l’Union Sportive de Saint-Omer.

Le jour ou… Julien PERRAULT marcha sur l’eau

Nouveau staff, nouveaux joueurs, l’U.S.S.O sort d’une descente et essaye de renouer avec son glorieux passé…Après un début de championnat prometteur, l’US effectue un remarquable parcours en Coupe de France. Après avoir sorti Courcelles/Mer au tour précédent, le club de l’audomarois joue une place en 32ème de finale en recevant Roye le 8 décembre 2007, gros bras du championnat de CFA 2 et candidat déclaré à la montée en CFA. De ce match ressortira un joueur : Julien PERRAULT jeune de 20 ans, passé par toutes les équipes de jeunes du club, qui éclaboussera de toute sa classe ce match en étant omniprésent sur toutes les actions offensives et en réalisant un doublé (dont un du droit pour ce pur gaucher !) Une belle revanche pour ce jeune souvent blessé et jamais à 100% auparavant.  Ce match référence fera grandir Julien alias « L’apéro ». Aujourd’hui, Ju s’est imposé comme un membre important de l’équipe première ou ses percées côté gauche, sa qualité de frappe et son coté amusette  sont appréciés par de nombreuses personnes au sein du club.

Le jour ou… un jeune coach fit d’une équipe moribonde un candidat à la montée en DHR.

Reprise de la saison 2009-2010, peu de mouvement l’objectif du comité directeur est de  pérenniser le club à un certain niveau. Un seul changement dans le staff, l’arrivée d’un jeune coach de 30 ans aux commandes de l’équipe réserve : Nicolas GUILBERT. Un nom bien connu au club puisque Nico s’occupait depuis plusieurs saisons des -13ans. Son premier objectif sera de redonner de la confiance aux joueurs après deux saisons difficiles psychologiquement avec un maintien acquis à la dernière journée.  Le début de saison est parfait puisqu’il faut attendre la 6ème journée pour que la réserve audomaroise perd ses 2 premiers points en concédant un nul inespéré à Marquette (3-3 après avoir été mené 3-0 à la mi-temps). Sous la houlette de leur coach l’équipe continuera à impressionner les supporters et équipes adverses par un jeu très fluide basé sur le jeu en triangle (fameuse citation : Appel/ Appui/ Soutien). Il faudra attendre le mois d’Avril pour que la série d’invincibilité ne s’arrête avec une défaite cruelle face à Audruicq à la dernière seconde. Défaite qui sera lourde de conséquence puisque celle-ci, ajoutée à celle de Marquette à la dernière journée privera les audomarois d’une montée plus que méritée…

Nicolas  fataliste aura cette fameuse phrase : « C’est bien la première fois qu’une équipe qui perd deux matchs en championnat ne monte pas». Au final ce seront Marquette et Audruicq qui accéderont à l’étage supérieur… les deux seules équipes qui sont sortis vainqueur de leur match contre l’USSO. Cette magnifique saison sera reconnue par tout le monde et permettra à Nicolas de prendre plus de responsabilités en étant nommé entraineur de l’équipe première de l’U.S.S.O.