Edition 2015

Les installations du stade Gaston Bonnet ont accueilli ce weekend la seconde édition de la Mc Donald's Cup réservée aux catégories de U10 à U13. A la tête de l'organisation de l'épreuve, Christophe Meirsman et Anthony Bodelle avaient mis tous les atouts de leur côté pour que le cru 2015 prenne une nouvelle ampleur. Organisé depuis de nombreuses années, le tournoi audomarois a ouvert ses portes aux formations étrangères et cette année des équipes belges, néerlandaises, anglaises et même une équipe guadeloupéene étaient de la partie.

Mais l'épreuve attire également des clubs de renom et le RC Lens, le LOSC, Amiens, Beauvais, Rouen ou encore Colmar, club de niveau national envoient leur représentant fouler la pelouse audomaroise. Sur les deux journées, cinquante-six équipes se sont affrontées avec l'espoir d'inscrire leur nom au palmarès de l'épreuve. Les deux organisateurs, qui avaient préparé leur affaire depuis de nombreux mois, ont reçu le renfort de nombreux membres du club qui s'étaient rendus disponibles pour l'occasion.

Les rencontres du samedi ont d'ailleurs été arbitrés par les licenciés de l'USSO alors que celles du dimanche ont été dirigées par les arbitres du district côte d'opale. La météo est souvent une des clés de la réussite d'une compétition et la Mc Donald's Cup, même si elle n'a pas été inondée par le soleil, s'est déroulée dans de très bonnes conditions. Ce qui d'ailleurs a sans doute attiré la foule des grands jours au stade Gaston Bonnet, les finales s'étant déroulées devant plus de mille cinq cent spectateurs.

Sur le terrain, si les favoris ont fait bonne figure, on a pu noter quelques surprises notamment en U11 où le RC Lens s'est fait sortir aux tirs au but par Amiens SC en 1/8ème de finale. C'est également à ce stade que les jeunes Audomarois rendaient les armes contre Colmar. Mais ce sont quand même deux pointures que l'on retrouvait pour l'obtention du trophée. Et c'est sur le score de deux buts à zéro que le LOSC l'emportait face à Rouen. Chez les U13, les rencontres étaient très serrées et au final, les joueurs de l'Union Sportive de Saint-Omer sortaient leur épingle du jeu. Au petit jeu des pronostics, les deux maîtres d’œuvre de la journée, qui se sont également des éducateurs du club et qui ne pouvaient coacher leurs protégés pour l'occasion, espéraient que ceux-ci créaient un petit exploit. Pour les U12 d'Anthony, battus par les U13 de Christophe, l'aventure s'arrêtait en 1/8e de finale. Ces U13 que l'on retrouvait en finale et qui réussissaient à soulever la coupe après s'être montré plus adroits lors de la séance des tirs aux buts. La défaite était cruelle pour Senlis, qui n'avait pas réussi à faire la différence lors de la rencontre, se voyant refuser la transformation d'un penalty. Saint-Omer restait maître sur ses terres.

En marge du tournoi, il faut aussi tirer un grand coup de chapeau à ceux qui se sont dévoués durant les deux jours pour que l'organisation soit sans faille. Trente-huit équipes se sont restaurées sur place, il a fallu gérer la répartition des formations sur les terrains et au final, les rencontres ont démarré avec un seul petit quart d'heure de retard. Cela promet pour la troisième édition. Il faudra peut-être pousser les murs.

RENDEZ - VOUS SUR LE SITE OFFICIEL DE LA MCDONALD'CUP 2015.

Renseignements et inscriptions :

Anthony BODELLE : 06 59 57 18 26

RUBRIQUE MC DONALD'S CUP 2017.