3 495 328 visites 5 visiteurs

Journée « émotions » pour la finale de la coupe de la ligue en U19F !

22 mai 2018 - 13:23

Jouer une finale n’arrive pas tous les ans… et , selon la formule consacrée :

« une finale ne se joue pas, elle se gagne ! ». C’est pour moi complètement insuffisant… il faut la vivre et surtout savourer tous les moments qui égrènent cette journée. C’est forcément plus facile lorsque vos couleurs ont remporté la bataille du carré vert.
Parents, joueuses, staff et une poignée de joueuses séniores féminines de Saint-Omer venues avec trompettes et grosse caisse ont eu la chance de pouvoir vivre ce bel et long après-midi du samedi 19 mai 2018.
- Le départ en bus et un aller plutôt calme,
- l’arrivée au complexe Moulonguet à Amiens,
- l’entrée dans ce long couloir conduisant les filles à leur vestiaire où elles découvrent leurs équipements,
- la découverte de la pelouse,
- le stress d’avant match, Clab s’en souviendra !
- les tensions du match avec ses joies lorsque vous marquez et les doutes lorsque l’adversaire égalise,
- la joie lorsque retentit le coup de sifflet final,
- le clapping des joueuses et des supporters dans les tribunes en parfaite harmonie en épelant une à une, les lettres de l’U.S.S.O.
- la coupe soulevée par toute l’équipe, sourires aux lèvres, arrosée par une projection de confettis à l’image des stars internationales,
- la communion du groupe au retour des vestiaires autour de cris , de chants, d’accolades et de champagne bien sûr…
- le retour plus animé en bus où chacune partage déjà ses souvenirs proches,
- la queue-leu-leu chanté sur l’aire d’autoroute où les clients regardent avec étonnement cette bande de « gaies luronnes » qui profitent de ces derniers instants délicieux.

Merci… Merci aux joueuses pour votre générosité sur le terrain… Merci à vous, parents, pour vos encouragements dans les tribunes… Merci à Léa, Manon, Cassandre, Cassandra et Lou pour l’ambiance et la folie que vous avez mises toute l’après-midi. Tous, vous avez contribué à la construction de cette victoire.
Je suis certain que tous les acteurs de cette journée, remplie d’émotions, de partage, et de satisfactions, conserveront longtemps l’ensemble de ces images…

 

Le résumé : 

Après avoir profité du forfait d’Hénin en quart de finale, les U19 de Saint-Omer, ont remporté leur demi-finale face à Boulogne.
Elles avaient donc rendez-vous ce samedi 19 mai au stade Moulonguet, à Amiens, pour la dernière étape de cette compétition. C’est l’équipe de St Amand qui se trouve sur le chemin des audomaroises…
Dès le début du match, les noires et blanches prennent le monopole du jeu mais ce sont les filles de St Amand qui se montrent dangereuses en premier. Puis les débats s’équilibrent, et aucune des deux équipes ne se créent de réelles occasions de but.
Pourtant, sur un corner joué en 2 temps entre Léa et Laurine, les U19 de St omer sont menaçantes par Emilie qui voit sa tête, trop molle, captée facilement par la gardienne.
Peu après la demi-heure de jeu, Margaux déborde la défense sur le côté gauche pour servir idéalement Emilie qui marque d’un plat du pied. (1-0, 33’)
Mais le bonheur est de courte durée…
St Amand égalise rapidement malgré une première intervention de Lucie réussie, face à l’attaquante adverse. (1-1, 35’)
Les U19 audomaroises insistent mais leurs attaques ont du mal à aboutir ; St Amand essaie de passer sur le flanc gauche, sans plus de réussite.
Bien servie par Laurine, Emilie rentre dans la surface et se fait déséquilibrer. Pénalty… Léonie se saisit du ballon pour l’exécuter. Elle s’élance, marque, et fait vibrer les supporters, venus nombreux, qui se font entendre davantage, à coup de klaxon, de cris et de grosse caisse. (2-1, 40’).
En deuxième période, les 2 équipes se neutralisent. St-Amand frappe sur la barre par leur N°9, danger permanent.
St-Omer est sur le point de creuser l’écart, mais leurs 3 tentatives successives restent infructueuses, Victoire touchant finalement le petit filet. (60’)
Clab, notre gardienne, s’illustre de nouveau en repoussant une nouvelle tentative adverse par une claquette, bien secondée par Clara qui pousse en corner. (70’)
Margaux à son tour, a l’occasion de marquer le 3ème : elle dribble la gardienne mais elle ne peut redresser la course du ballon malgré le but vide ! (77’)
Les filles font beaucoup d’efforts. Le duo défensif Elsa-Léa fonctionne à merveille pour annihiler les percées de la N° 9. Wendy fait une bonne rentrée, intervenant souvent avec autorité.
Margaux, très mobile, oblige la défense de St-Amand à faire des fautes. Sur l’un des coup-francs, Léonie rate le cadre et Célia voit sa frappe prendre la direction de la lucarne mais la gardienne s’interpose.
Le match reste tendu…
Solene rentre pour vivre les dernières minutes…
Le coup de sifflet final retentit enfin et délivre nos couleurs. Les quelques secondes qui suivent, sont des moments intenses où le temps semble se figer … Les filles savourent ensemble, traînent sur la pelouse, partagent avec les supporters en donnant de la voix tous ensemble, dans ce stade qui restera le théâtre d’une belle aventure et d’une journée riches en émotion.

 

Christophe

Commentaires

MC DONALD'S CUP 2018

Découvrez l'actualité de la Mc Donald's Cup 2018 en cliquant sur l'image

mc donald's cup.jpg