Valentin Montador : "Ici beaucoup de joueurs mangent et dorment foot"

27 mars 2017 - 16:23

Arrivé cette saison au club, le coach des U10 s'est confié. Un entretien exclusif à découvrir maintenant.

Bonjour Valentin, comment s'est passée ton arrivée au club?

"Bonjour, mon arrivée au club s'est faite de la meilleure façon qu'il soit. Je connaissais déjà pas mal de monde dans le club et je n'ai eu aucun mal à m'intégrer. Je suis arrivé en Juin au moment de la Mc Donald's cup où j'ai fait parti du staff, ce qui m'a très vite permis de faire la connaissance de certaines personnes."

Tu es en charge cette saison des U10, quels sont pour toi, les avantages de coacher cette catégorie d'âge?

"Pour moi le gros avantage que représente ce type de catégorie est que l'on beaucoup d'enfants qui "mangent et dorment" foot. Donc quand il s'agit de faire passer des messages cela est encore plus simple. De plus l'absence de compétition nous permet de voir les choses avec plus de sérénité. On prépare une génération pour l'avenir et non pour gagner le week end, ce qui nous laisse du temps. De plus avec un groupe u10 nous jouons principalement face à des équipes composées de u11. Ce qui a mon sens permet aux enfants de progresser d'autant plus vite."

...Et les inconvénients ?

"Face à des U11, il est évident que l'on peut se retrouver en difficulté et c'est là qu'il est important de dédramatiser le résultat, même si pour le moment nous nous débrouillons plutôt très bien".

Tu vas prochainement découvrir le Pack Foot de l'USSO, ton impression sur cet événement ?

"Le pack foot représente pour moi un atout majeur dans le club. C'est un bon moyen de mettre en avant le savoir faire de l'usso en terme de formation. Les activités proposées m'ont l'air géniales. J'aimerais être encore un enfant pour y participer"

Cette saison de nombreux jeunes éducateurs apportent leur fraîcheur au club. Que penses-tu du mixte entre "anciens" et jeunes chez les éducateurs?

"Oui, il y a eu quelques arrivées de jeunes éducateurs. Le mélange entre "anciens" et "nouveaux" apporte pour moi un dynamisme très intéressant. Nous sommes tous très désireux de travailler ensemble afin de tirer la formation vers le haut"

Que penses-tu du club de l'USSO en général?

"A l'usso j'ai trouvé le juste milieu entre une grosse structure régionale et un club familial où il fait bon vivre. Nous avons des conditions de travailles exceptionnelles mais en plus nous aimons nous retrouver pour discuter et boire un verre ensemble. J'y ai trouvé des gens très attachants avec qui j'aime échanger."

Où te vois-tu dans 5 ans? Avec les plus petits ou dans les catégories supérieures?

" Il est difficile de se projeter, 5 ans c'est long mais ça peut aussi passer très vite ! Mon objectif à long terme est bien entendu de prendre en charge une équipe de football à 11 à un niveau Ligue. Et si c'est à l'USSO ce serait encore mieux!"